LE RETOUR DE MR VAMPIRE de Ricky Lau


mrvampire2LE RETOUR DE MR VAMPIRE

Titre original : Mr Vampire 2 – 僵屍家族
1986 – Hong Kong
Genre: Ghost Kung Fu Comedy
Réalisation : Ricky Lau
Musique: Anders Nelsson et Stephen Shing
Scénario :  Barry Wong

Avec Lam Ching-Ying, Yuen Biao, Moon Lee, Billy Lau, Ka Lee, Chung Fat et Stanley Fung

Synopsis : Un archéologue et deux de ses étudiants font des fouilles et trouvent dans une cave une famille de vampires sauteurs, deux adultes et un enfant. Les vampires sont immobilisés grâce à des talismans posés sur leur front, et ils sont ramenés en ville. Mais finalement, les vampires s’éveillent, et le petit s’échappe.

Mrvampire202Mrvampire203Mrvampire204Mrvampire207

Mr Vampire en 1985 aura été, et reste toujours aujourd’hui, une pièce maîtresse de la Ghost Kung Fu Comedy. Initiée en 1980 par Smmo Hung lorsqu’il a réalisé, écrit, mais également produit, chorégraphié et joué dans L’exorciste Chinois, le genre explose, fait des émules, jusqu’à cette saga des Mr Vampire, produite par Sammo Hung et réalisée par Ricky Lau (qui réalisera aussi en 1990 L’Exorciste Chinois 2). Mr Vampire, sans doute l’un des meilleurs métrages du genre, un mix parfait entre la comédie, le Kung Fu, mais bien entendu l’horreur, avec Lam Ching-Yin en éternel sifu, et beaucoup de situations cultes. Succès oblige, un an à peine après débarque une suite, Le Retour de Mr Vampire, ou tout simplement Mr Vampire 2. Une suite, avouons le, totalement inutile, mais surtout totalement ratée et à côté de la plaque à quasiment chaque instant. Grossière erreur dés le départ, le récit décide de se situer de nos jours (enfin, en 1986 donc), et transpose donc une famille de vampires sauteurs dans ce nouvel environnement. Dans le fond, on se dit que l’idée n’est pas mauvaise, que cela peut apporter des situations plutôt comiques et bienvenue pour éviter de transposer encore une fois la même formule à l’identique. Malheureusement, oui, ce second opus tenter en effet de nouvelles choses, le plus souvent ratées…

Mrvampire208Mrvampire211Mrvampire213Mrvampire215

Des archéologues du pauvre découvrent donc trois corps de vampires sauteurs, et les ramènent dans leur labo en ville afin de pouvoir les revendre à bon prix. On trouve donc trois vampires sauteurs, mais le groupe sera rapidement coupé en deux, avec le couple d’un côté et l’enfant de l’autre, scindant ainsi l’histoire en deux également, nous avons trois archéologues avides d’argent et un peu stupides, et de l’autre côté, nous retrouvons Lam Ching-Ying en docteur, et Yuen Biao même, venu en quelque sorte faire acte de présence dans le rôle d’un jeune homme vite dépassé par les événements. L’intrigue, coupée donc en deux, va tenter de cibler un public plus vaste, et tout ce qui concernera l’enfant sera très ciblé jeune public. En effet, on se retrouve devant une variante imbuvable de ET (oui oui, le film de Steven Spielberg), ou le petit vampire, pas très méchant, va se retrouver dans une famille, s’habiller pour se cacher du soleil, sympathiser, se cacher, découvrir la vie blabla… Une partie inintéressante, qui n’apporte finalement rien de ce que l’on était en droit d’attendre d’une suite de Mr Vampire (même si fausse suite).

Mrvampire216Mrvampire219Mrvampire221Mrvampire222Mrvampire225Mrvampire226

De l’autre côté donc, nous trouvons Lam Ching-Ying dans un rôle bien différent, bien qu’il va encore une fois reprendre la chasse au vampire. Il semble un peu effacé et peu concerné, ce qui se comprend au vu du peu de qualités du métrage. Une bonne partie de l’intrigue va se passe dans le laboratoire des archéologues, où Yuen Biao, peu concerné également, va se retrouver pour affronter les vampires sauteurs. On peut s’attendre et espérer de l’horreur, mais également de l’action, sauf qu’encore une fois, le film est à côté de la plaque, et va nous livrer sa seule bonne idée, qui malheureusement, si elle est amusante 15 secondes, va s’éterniser sur pratiquement 10 minutes du film. Nous trouvons donc une scène au ralenti dans le métrage, mais non pas avec des images au ralentis non, juste des acteurs jouant et bougeant au ralenti. Oui, le procédé est amusant quand on le découvre, mais sur 10 minutes, le temps parait long, très long, et ne fait que se rajouter à la liste des très nombreux défauts du métrage. Avec son mix entre ET et son huit clos dans une vieille cave, il n’y a rien de bien palpitant à se mettre sous la dent, bien que le final, se déroulant dans les rues et faisant se rejoindre les deux intrigues réveille un peu le spectateur étant arrivé là par passion pour le genre et pour le premier opus. Mais encore une fois, le final déçoit, malgré un essai de retour aux sources (Lam Ching-Ying et Yuen Biao faisant équipe pour tuer les vampires), et ce jusqu’à une dernière image prévisible, faisant de Mr Vampire 2 le pire opus de la saga. Seul bon point ? La mise en chantier du troisième opus, probablement le meilleur, en forme de gros retour aux sources, ENFIN !

Mrvampire227Mrvampire228Mrvampire229Mrvampire230

4

Les plus:

Quelques rares gags qui fonctionnent

Les moins:

Une partie avec le gamin inintéressante

Pas amusant

La scène au ralenti super longue

En bref: Une suite opportuniste et ratée, qui ne nous livre au final ni l’action, ni l’horreur, ni les rires espérés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s