MR VAMPIRE 3 de Ricky Lau


mr vampire 3MR VAMPIRE 3

Titre original : 靈幻先生
1987 – Hong Kong
Genre: Ghost Kung-Fu Comedy
Réalisation : Ricky Lau
Musique: Anders Nelsson et Stephen Shing
Scénario : Lo Wing-Keung et Sze-to Cheung-Hon

Avec Lam Ching-Ying, Richard Ng, Lui Fong, Billy Lau, Pauline Wong, Hok kin-Wai, Teddy Yip, Wu Ma, Sammo Hung et Corey Yuen

Synopsis :  Le taôiste Ming se sert de ses pouvoirs pour escroquer les victimes d’esprits, grâce à la complicité de deux fantômes. Un jour, arrivant dans un petit village perdu qui semble désert, il tombe sur un autre taôiste, beaucoup plus droit, tentant d’aider les villageois à se débarrasser d’une femme très puissante utilisant la magie noire.

Mrvampire302Mrvampire303Mrvampire304Mrvampire305

La saga Mr Vampire est une des plus connue de la Ghost Kung-Fu Comedy. Produit par Sammo Hung et réalisé par Ricky Lau, le premier opus avait fait sensation, et reste encore aujourd’hui un classique. À peine un an après sa sortie, Mr Vampire 2 débarquait, et c’était un ratage, malgré la présence toujours de Hung à la production et de Ricky Lau à la mise en scène. La présence de Lam Ching-Ying et de Yuen Biao, plus une apparition de Stanley Fung, ne venait rien sauver. Pour cette nouvelle suite, Ricky Lau repart du bon pied, en remettant son intrigue dans les temps anciens, plutôt que de nos jours. Lam Ching-Ying revient encore une fois en taôiste chassant les démons, Billy Lau revient également, cette fois en disciple tête à claque, et le casting s’étoffe de la présence du grand Richard Ng, qui après la saga des Lucky Stars (Le Flic de Hong Kong), vient apporter ses fameuses grimaces dans la Ghost Kung-Fu Comedy. Pari gagné, dès la scène d’ouverture, il s’en donne à cœur joie, lors d’un faux exorciste où il s’amuse à arnaquer une famille en les terrifiant avec deux fantômes apprivoisés contre qui il livre un faux combat des plus hilarants. Magie, grimaces, fantastique, cascades, tout est là pour le plus grand plaisir des fans, et dés l’instant d’après, c’est Lam Ching-Ying qui entre en scène pour un combat contre des sorciers dans la forêt absolument dément, par les chorégraphies, mais par la violence parfois frontale qui se dégage de ces multiples affrontements, avec égorgements et autres.

Mrvampire306Mrvampire307Mrvampire309Mrvampire311Mrvampire312Mrvampire315

Mr Vampire 3 tient à tout prix à corriger les erreurs du précédent opus, et nous en donne pour notre argent à tous les niveaux. L’aspect comédie sera bien présent, avec les pitreries de Richard Ng (outre ces grimaces et ces numéros habituels, on notera une scène où il est remplacé par un poulet géant poursuivit par un fantôme. Hilarant !), mais Billy Lau s’en donnera également à cœur joie dans de nombreuses scènes, faisant sourire et rire. La comédie fait mouche, et est là du début à la fin. La magie est forcément là, car outre les deux taôistes, le scénario les fait affronter cette fois ci une femme sorcière, prête à tout pour sauver les siens et se venger. Les tours sont nombreux, et la magie est souvent là à chaque instant, malgré l’aspect daté de certains effets, c’est que du bonheur. L’action est bien entendu là, dés le début avec l’affrontement dans la forêt, mais Lam Ching-Ying n’aura de cesse d’affronter encore et toujours la sorcière en nous offrant de biens beaux coups de pieds. Grande surprise par contre, aucun vampire sauteur à l’horizon.

Mrvampire316Mrvampire317Mrvampire319Mrvampire320

À la place, beaucoup de magie, des sorciers, des fantômes, des monstres étranges et tout gluants. Comme souvent, l’ensemble n’ennuie pas un seul instant, passant d’un morceau de bravoure à un autre avec rapidité et assurance, pour tour à tour nous émerveiller devant des combats ou des trouvailles visuelles, nous faire rire devant les imbécilités de Richard Ng et de Billy Lau. On aura même droit, au détour d’une petite scène, à pas mal de caméos, avec les apparitions de Sammo Hung, Wu Ma comme souvent et même Corey Yuen. Mr Vampire 3 est bel et bien un must, au même titre que le premier opus, et relance une saga qui était mal partie avec le précédent opus. Ricky Lau est très à l’aise peut importe le genre de la scène, et Richard Ng s’en donne à cœur joie à chaque instant, nous donnant sans doute l’une de ses plus drôles prestations (et pourtant, il y en a). Malheureusement, l’épisode suivant s’avèrera plutôt moyen, mais encore tout à fait recommandable pour le fan du genre et pour les curieux, loin du carnage du second opus.

Mrvampire324Mrvampire325Mrvampire326Mrvampire327

18

Les plus:

Un des meilleurs du genre

Des scènes d’action excellentes

Richard Ng

Plus sombre que les autres

Les moins:

Toujours quelques effets spéciaux limites

En bref: Le meilleur de la saga, qui va à fond dans tous les domaines, et s’octroie en plus la présence au casting du grand  Richard Ng, nous donnant le film le plus drôle de la saga, mais également le plus sombre et varié.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s