TAI CHI HERO de Stephen Fung


taichi-hero-2012_frTAI CHI HERO

Titre original: Tai Chi Hero – 太極2 英雄崛起
2012 – Chine / Hong Kong
Genre: Action
Réalisation : Stephen Fung
Musique: Ishida Katsunori
Scénario : Chia-Lu Chang et Hsiao-Tse Cheng

Avec  Jayden Yuan, Angelababy, Tony Leung Ka-Fai, Eddie Peng, William Fung, Daniel Wu, Stanley Fung, Hung Yan-Yan et Yuen Biao

Synopsis : Lu Chan est désormais enfin accepté dans le clen des Chen et le grand maître lui offre sa fille en mariage. Seulement les ennuis sont sur le point de revenir, puisque Fang Zijing a très mal prit sa défaite et s’apprête à revenir pour détruire le village.

Taichihero02Taichihero04Taichihero05Taichihero09

Tai Chi 0, le premier opus, avait mit en place l’univers, l’histoire, les personnages. Tai Chi Hero reprend donc en toute logique pile là où le premier s’était arrêté pour continuer l’histoire en suspens. Et au départ, quel plaisir de retrouver tous ces personnages barrés, cet univers à mi chemin entre l’univers historique et celui beaucoup plus « cool » du jeu vidéo avec ses bruitages et autres inscriptions à l’écran. Tous les personnages reviennent, de nouveaux arrivent, l’histoire continue, la vengeance de Fang Zijing sur le village Chen sera terrible, tandis que le jeune Lu Chan vient de se marier avec la fille du maître Chen et essaye toujours de maîtriser le Tai Chi. Mais cette fois-ci, l’histoire semble véritablement vouloir prendre plus d’ampleur, et c’est donc tout naturellement que de nouveaux personnages importants font leur apparition, et que par la suite, l’histoire va même se délocaliser en dehors du village, afin de pouvoir sauver celui-ci. Grand nouveau personnage, le fils de Tony Leung Ka-Fai, du maître Chen donc, qui revient dans le village après des années d’absence, et dont au final, les motivations sont tout autre que de venir féliciter sa sœur pour son mariage, loin de là. Un personnage au final peu sympathique. Du côté des personnages secondaires, deux nouveaux venus également, avec en premier lieu, Peter Stormare, dont la filmographie va de séries comme Prison Break ou Entourage à des films comme Bad Boys 2, 2001 maniacs ou encore le 8MM de Joel Schumacher ou Fargo des frères Coen.

Taichihero10Taichihero11Taichihero13Taichihero14Taichihero15Taichihero17

Autre ajout qui fait lui véritablement plaisir, Yuen Biao rejoint le casting, et le voir, bien qu’aidé de filins (après tout, c’est le style un peu fantaisiste de ces films), donner des coups avec toujours autant de souplesse fait plaisir au vieux fans de films HK que je suis. Bien que sa participation au métrage soit de courte durée, elle donne le sourire et fait plaisir. Mais ces nombreux nouveaux personnages ne vont pas amener que des complications au sein même de l’histoire, mais également un changement au sein même de l’univers du métrage, qui va passer de sorte de manga live déconneur à un film beaucoup plus sérieux au fur et à mesure qu’il avance, avec même quelques courtes scènes dramatiques à la clé. Bien que le changement s’effectue doucement au fur et à mesure des minutes, on pourra dire que le métrage effectue tout de même un virage assez sévère après un premier opus déconneur dans tous ces instants. Les enjeux augmentent, le ton se fait un minimum plus sombre, chaque personnage a quelque chose à perdre. Et ce changement de ton, on y adhère, ou pas. Personnellement, j’ai été quelque peu surpris, pour avoir enchaîné les deux films, et ma préférence va fortement vers le premier opus.

Taichihero18Taichihero19Taichihero22Taichihero23Taichihero24Taichihero25

Tai Chi Hero n’en est pas pour autant une mauvaise suite, loin de là, il comporte néanmoins tous les ingrédients du premier opus, et en apporte pas mal de nouveaux, dont ces nouveaux personnages et son ton un poil plus sombre. La réalisation de Stephen Fung se fait toujours inventive, et les chorégraphies de Sammo Hung toujours intéressantes. Le combat entre Jayden Yuan donc et Yuen Biao, défiant comme toujours les lois de la gravité (au dessus d’une cuisine) parvient lui à sortir du lot, grâce aux règles du combat mais également grâce au plaisir de revoir l’acteur à l’écran et au lieu assez inhabituel du combat. Mais dans l’ensemble, ce second opus est tout de même moins fun à regarder. En attendant de voir un ultime opus venant clore toute cette histoire, s’il débarque un jour. Une suite intéressante donc, bien qu’un poil décevante.

Taichihero26Taichihero28Taichihero29Taichihero31

12

Les plus:

Retrouver les personnages

Revoir Yuen Biao

Une évolution

Les moins:

Un peu trop sérieux par moment comparé au premier opus

Un honnête divertissement, mais pas plus

 

En bref: Tai Chi Hero reprend là où le premier s’est arrêté, et nous propose le même cocktail, mais en plus sérieux. On adhère ou pas, mais cela reste du divertissement carré et fait avec sérieux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s