8 thoughts on “EDGE OF TOMORROW de Doug Liman (2014)

    1. J’ai longuement hésite avec 15, mais comme je trouve que le final perds de son intérêt sans le pouvoir, j’ai mis 14 ^^ Bon après ce n’est qu’une note subjective, le plus important, c’est ce qu’on pense du film dans les grandes lignes ^^

  1. Je suis globalement d’accord avec la critique, jusqu’au finish qui n’échappe pas aux conventions. Faute de prétendre aux vertus corrosives d’un « Starship Troopers », le film de Liman aurait gagné à assumer plus encore son versant humoristique, très efficace dans le comique de répétition.
    Bien vu.

    1. Après de la part de Liman, je trouve que c’est malgré tout du très bon, lui qui a une carrière si bancale (Jumper, Mr & Mrs Smith). C’est sans doute son meilleur film grâce à son côté fun. Il n’a malheureusement pas franchement continué sur cette voie, sauf s’il lance peut-être un jour une suite. Sans doute un des meilleurs films récents de Tom Cruise également d’ailleurs.

      1. J’aime bien Tom Cruise et ses différentes versions dans la série MI. C’est vrai qu’il ajoute ici, comme dans l’intéressant « Oblivion », une nouvelle incarnation de sa figure d’action man.
        De Liman je ne connais pas grand chose d’autre si ce n’est l’épisode inaugural de de Jason Bourne qui était plutôt pas mal, qui donnait en tout cas un coup de fouet au genre action/espionnage.

        1. Tom Cruise j’avais beaucoup de mal, même si j’apprécie certains MI, notamment le premier mais surtout pour la patte de De Palma. Je n’ai pas vu le dernier de la franchise, ni Oblivion d’ailleurs, qui promet visuellement vu que c’est par le réalisateur de Tron Legacy. Mais j’ai pu voir cette année La Momie, et c’était bien mauvais.

          Le premier Jason Bourne reste sympathique, mais je trouve que Greengrass a ajouté quelque chose d’intéressant avec le 2 et le 3 ensuite avec sa mise en scène qui innovait beaucoup pour le genre. Jason Bourne avait d’ailleurs été adapté dans les années 80 en téléfilm déjà, j’aimerais bien voir cette version par curiosité.

          1. Le De Palma était très bon en effet mais le dernier MI est vraiment pas mal non plus je trouve, tout comme le précédent d’ailleurs qu’avait signé Brad Bird. Du coup, j’ai révisé un peu à la hausse celui d’Abrams très empreint de son amour pour le cinéma d’action eighties (qui sent la sueur de Bruce Willis) . Il n’y a que le maniérisme ampoulé de John Woo qui m’échappe encore.

            1. Oui, très bon sauf le final un peu tiré par les cheveux sur le train, et c’est dommage, ça va un peu à l’opposé de ce que le reste du film essaye de faire (et parvient à faire). Le 3 je n’avais pas franchement aimé, je l’ai vu tardivement sur netflix d’ailleurs, j’avais fais l’impasse dessus. Le 4 était très sympa, il y avait quelques excellentes scènes dans mes souvenirs.
              Le John Woo par contre, même si j’ai une sympathie pour John Woo notamment grâce à ces grands films HK, n’existe pas à mes yeux. Et dire que je l’avais vu au cinéma à l’époque… Mais non, le film est long, chiant, compliqué pour rien, et même l’action n’est pas bonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *