Top / Flop 2019



Et voilà, une année de plus qui arrive à terme. Et à mes yeux, 2019 aura été bien plus intéressante comme année que 2018. En 2018, je me souviens, j’avais galéré à faire un top, avec beaucoup de films sympathiques mais qui ne méritaient pas forcément de figurer dans un top, mais par contre, énormément de mauvais films et donc un flop où les places se bousculaient. Et bien 2019, c’est un peu l’opposé. Beaucoup de bons films vus (ou alors je deviens bien plus sélectif, allez savoir, l’âge, tout ça), et finalement peu de mauvais films, et du coup, un flop un peu plus complexe à faire, où dans les dernières places, les films sont à mes yeux pas très bons, mais malgré tout regardables. Et même au niveau jeu vidéo, l’année 2019 m’aura parut bien plus intéressante, comme si les développeurs et éditeurs s’étaient enfin bougés pour nous fournir de bons produits sans nous prendre pour des cons. J’aime ! Et en écrivant ces lignes, je me rend compte que l’on va passer en 2020. Finit les années 2010. Mais je m’égare. Un grand bravo Ari Aster, qui était en seconde position de mon top 2018 avec son Hérédité, et qui parvient à être encore en seconde place cette année avec son Midsommar. Si ça, ce n’est pas un réalisateur à suivre !!! Et alors que j’ai totalement décroché du cinéma Asiatique il y a quelques années, overdose, alors que j’ai écris pendant des années pour le feu « HKmania » sur internet, et bien, voilà deux années de suite que le premier film de l’année, à mes yeux bien entendu, ce top restant personnel, est un film Asiatique. Plus étonnant, il y en a même deux dans ce top, ohlala.

Et bien entendu au milieu de tout ça, beaucoup de films sympathiques qui ne sont pas dans le top, et parfois certains dont je n’ai pas parlé du tout sur le site. Je pourrais citer au niveau des bons métrages Ralph 2.0, moins surprenant que l’original, mais tout aussi sympathique, Glass de M. Night Shyamalan, décevant comparé à Incassable et Split, mais malgré tout sympathique. Même si datant de 2017, Cold Skin de Xavier Gens ne nous est arrivé en France que cette année, et forcément, avec son côté très Lovecraft, ça m’a beaucoup plu (il faudra que j’écrive dessus tiens). Sur Netflix, j’avais bien aimé le Taken Vietnamien, à savoir Furie donc. Assez violent, très coloré visuellement ce qui change, et avec de l’action assez sèche. Très sympathique. Seul contre tous, j’avais bien aimé également le dernier opus de la saga X-Men, Dark Phoenix donc. Pas parfait, mais divertissant (et ce score de Hans Zimmer, j’adore). Trainé sur le Bitume de S. Craig Zahler, malheureusement encore un DTV en France, était très sympathique également, bien que sans doute un poil trop long. Encore une fois sur Netflix (ils font chier, moi je veux des Blu-Ray), Dans les Hautes Herbes, le retour de Natali qui adapte King, c’était très sympa, bien que s’épuisant sur la fin. Bliss, inédit en France, avec son délire à la frontière entre le film d’auteur lent et le gore qui tâche, le tout avec une caméra libre et du néon, c’était très sympathique, voir même très bien carrément. Épuisant par contre. Puis il y a eu le Michael Bay sur Netflix, 6 Underground. Pas franchement bon, putassier, grossier, grotesque, violent, vulgaire, mais oh combien défoulant.

Bref, voilà donc mon classement tout personnel.



1 – PARASITE de Bong Joon-Ho
2 – MIDSOMMAR de Ari Aster
3 – THE FOREST OF LOVE de Sono Sion
4 – THE DEAD DON’T DIE de Jim Jarmusch
5 – AD ASTRA de James Grey 6 – JOKER de Todd Phillips
7 – LE DAIM de Quentin Dupieux 8 – THE IRISHMAN de Martin Scorsese
9 – THE LIGHTHOUSE de Robert Eggers
10 – TOO OLD TO DIE YOUNG de Nicolas Winding Refn


1 – JACOB’S LADDER de David M. Rosenthal
2 – TERMINATOR DARK FATE de Tim Miller
3 – AMONG THE SHADOWS de Tiago Mesquita
4 – LA MALÉDICTION DE LA DAME BLANCHE de Michael Chaves
5 – GODZILLA LE DÉVOREUR DE PLANÈTES de Shizuno Kobun 6 – DOOM ANNIHILATION de Tony Giglio
7 – AVENGERS END GAME des frères Russo 8 – DOMINO de Brian De Palma

 

Et donc voilà un petit top jeux vidéo, car oui, en 2019, j’ai eu l’impression que les développeurs se sont enfin bougés pour livrer des expériences intéressantes, que ce soit dans le milieu des jeux à gros budget (les AAA donc), mais également dans les jeux indépendants, et même dans les remakes. Chapeau. Et 2020 s’annonce tout aussi intéressant, mais bon, c’est cool tout ça, mais je manque de teeeeeemps ! Mais voilà, pour 2019, on a quand même du AAA, du remake, du TPS, du jeu contemplatif qui rend hommage à tout ce que j’aime (2001, Blade Runner, Valhalla Rising), du jeu narratif au Japon, du RPG, du petit jeu indé, du jeu Français historique, du Lovecraft, et même du jeu de combat.

1 – CONTROL
2 – RESIDENT EVIL 2
3 – DEATH STRANDING
4 – JUDGMENT
5 – THE OUTER WORLDS 6 – MY BIG SISTER
7 – A PLAGUE TALE 8 – THE SINKING CITY
9 – AGATHA KNIFE
10 – DEAD OR ALIVE 6

9 commentaires

  1. Voir De Palma dans le Top Triste me fait un peu mal au cœur. En même temps, les retours sont calamiteux, et même l’affiche est moche. Mais bon, c’est comme pour Argento (dont il semble être le jumeau américain), on espère toujours trouver le génie du cinéma dans les débris du naufrage.
    Côté Happy Top, je me réjouis de voir plein de bons films que j’ai vus, ou que je brûle de voir (Midsommar et Forest of Love, j’aurai votre peau). Si j’avais fait un top (mais je n’en ferai pas), je n’aurais sans doute pas mis Scorsese, bien que ça me fasse grand plaisir de l’y voir (ainsi que dans plein d’autres, ce qui est le signe que le film finalement a plu). Mais tout de même, un fait étrange dans tout ça : il est où Rick Dalton ??? 😉 (« I’m a Has-been » pleurniche-t-il sans doute au milieu de sa piscine)
    Bon réveillon camarade !

    1. Ça m’a attristé aussi de le mettre là, car tout n’est pas à jeter. Mais j’ai vu tellement peu de mauvais films cette année que la fin du flop, c’est des films à 8/20, pas le pire du pire, mais bon…
      Domino j’en ai écrit un texte (me manque les captures, sans doute le premier article de 2020), il y a malgré tout quelques bons moments qui plairont aux fans (même si le fan service est appuyé, notamment une scène reprenant encore le Bolero de Ravel), mais bon.
      Argento justement, j’ai vu que son prochain film débarque en 2020. J’ai un peu peur, mais au moins contrairement à l’affreux Giallo, il est au scénario, et seul. Ça ne veut rien dire mais bon….
      The Forest of Love, si tu as netflix, il est dessus. Avoir un minimum de connaissance du réalisateur aide je pense, vu que ça ressemble souvent à un best of, mais je pense que quoi qu’il en soit, sa proposition pourra te plaire, ou au moins te rendre curieux du reste de sa trop grande filmographie (j’ai d’ailleurs reçu hier son Antiporno en Blu-Ray français, film que j’avais moyennement aimé mais je préfère soutenir l’initiative de sortie fr)
      Tant que Rick Dalton ne me sort pas son lance-flamme, je crois que je suis safe haha !
      Bon réveillon à toi aussi, en espérant qu’il soit plus joyeux que le mien (je pars au boulot dans 30 minutes).

  2. Ton top fait plaisir. Même si je ne suis pas d’accord avec tout, ça fait « sens ». Ce qui est drôle c’est que les deux premiers films de ton top, eh bien ils sont toujours pas sortis dans mon pays ahahaha ! La honte. THE LIGHTHOUSE idem, je doute même qu’il sorte ici…

    As-tu vu J’AI PERDU MON CORPS ? Un film d’animation français. Vraiment magnifique. DOMINO je n’en avais jamais entendu parler. Un nouveau De Palma ?!? Je suis complètement à l’Ouest ! (en réalité plutôt à l’Est ^^)

    1. Beaucoup de films très « sensitifs » dans mon top. Mais sur la fin, ce fut dur de choisir, car pas mal de films bien sympas cette année (surtout que j’ai vu hier Knifes Out, que j’ai beaucoup aimé, et aurait pu être dans ce top, mais bon, tant pis).
      Ah, l’habituel retard du Japon au niveau des sorties internationales, c’est triste…. Mais MIDSOMMAR tu l’as bientôt il me semble non ? THE LIGHTHOUSE ouais, c’est tellement radical et ça risque de bien se planter en salles un peu partout, pas sûr que les distributeurs Japonais veulent tenter.

      Je dois t’avouer n’en avoir même pas entendu parler, je regarde très peu d’animation de manière générale, même si je dois en avoir quelques uns qui traînent dans une pile de Blu-Ray, mais celui-ci m’est inconnu !
      Le De Palma est sorti par la petite porte : DTV, coprod Danoise, pochette un peu hideuse. Le tout pas aidé par un scénario classique et moyen, une photographie hideuse lors de certaines scènes. Triste mais De Palma risque de ne pas se relever, un peu comme Argento. Même si l’annonce de son prochain film et le sujet de celui-ci me donne envie d’y croire une dernière fois !

      1. J’AI PERDU MON CORPS est dispo sur Netlifx. J’ai trouvé ça à la fois simple, profond, original et magnifique. KNIVES OUT ? De Rian Johnson ?!? Le réal qui a uriné sur la franchise Star Wars ? Mouais… Je verrai ça un peu plus tard alors – oui, oui : il sortira en 2020 au Japon. ^^

      2. Ah merci, j’irais voir ça, faudra que je redemande à ma mère les identifiants Netflix (ouais, pour le peu que j’utilise la plateforme, je lui ai filé mon compte).
        Oui oui, Rian Johnson a réussi à refaire un bon film en s’éloignant de Star Wars ! Aidé par un genre simple qu’il semble maitriser ici, et par un casting assez énorme (Daniel Craig, Ana de Armas, Jamie lee Curtis, Don Johnson, Chris Evans, Toni Collette et j’en passe).
        Amusant, prenant et bien moins prétentieux que son précédent opus. Après, au prix d’une loc – enfin, plutôt d’une vision sur netflix dans l’avenir vu l’état des locations – tu ne perdras pas grand-chose à tenter.

      3. Je te comprends pour Netflix. J’y suis abonné deux ou trois mois dans l’année seulement – quand un truc énorme sort (IRISHMAN, MINDHUNTER…). Autrement, je préfère Amazon Prime, y’a plein de vieux films et je peux louer des nouveautés – comme je n’ai plus de vidéoclub… En Prime inclus dans l’abonnement par ex, en ce moment y’a plein de vieux Hitchcock. Je me fais plaisir.

      4. Du coup ma mère regarde pleins de séries dessus, pour elle c’est utile, mais moi… La plupart des bons films sur Netflix, je les ai déjà en Blu-Ray dans ma collection. Reste les quelques exclus oui, le Scorsese, le Sono Sion.
        Faudrait que je fouille un peu plus Amazon Prime, je l’ai depuis des lustres quand je m’étais abonné à prime pour les livraisons en un jour, mais j’ai juste du y aller une ou deux fois, je ne connais quasi pas leur catalogue. Mais les vieux Hitchcock, ça me tente bien, à part PSYCHOSE, LES OISEAUX et FENÊTRE SUR COUR, je n’ai pas les autres dans ma collection.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s