THE MOLE SONG: HONG KONG CAPRICCIO (土竜の唄 香港狂騒曲) de Miike Takashi (2016)

THE MOLE SONG: HONG KONG CAPRICCIO

Titre Original : Mogura no Uta : Hong Kong Kyôsô-kyoku – 土竜の唄 香港狂騒曲
2016 – Japon
Genre : Comédie
Durée : 2h08
Réalisation : Miike Takashi
Musique : Endô Kôji
Scénario : Kudô Kankurô

Avec Ikuta Tôma, Nagayama Eita, Honda Tsubasa, Nanao, Furuta Arata, Tsutsumi Shinichi, Naka Riisa, Kamiji Yusuke, Endô Kenichi et Fukikoshi Mitsuru

Synopsis : Un jeune policier sous couverture, Kikukawa Reiji, doit protéger la fille du patron tout en tentant de reconquérir son amour, alors qu’elle se fait kidnapper par la mafia Chinoise pour être vendue lors d’une vente aux enchères d’êtres humains à Hong Kong.

C’est avec un gros train de retard que j’avais découvert il y a un an ou deux le premier The Mole Song, signé Miike Takashi en 2013. Un film qui ne m’attirait pas spécialement, et dont la pochette elle-même semblait m’avertir que le film allait m’agresser les yeux pendant deux heures. Ce qui fut le cas, mais malgré tout, le côté divertissant du film était lui bien présent, malgré ses excès et sa durée beaucoup trop grande pour un tel spectacle, mais bon, on ne le changera jamais le Miike. Et alors qu’un troisième opus sortait au Japon en Décembre 2021, il était donc temps de se pencher sur le second opus, sous-titré Hong Kong Capriccio, et tourné en 2016, toujours avec Miike aux commandes, avec le même casting, et grosso modo la même équipe derrière la caméra de manière générale. Le film, surtout étant donné qu’il s’agît d’une suite, se devait donc de reprendre la formule du premier opus, tout en ajoutant assez de nouveaux éléments pour que le spectateur reste 2h08 durant devant son écran. La classique suite qui multiplie donc les péripéties, et augmente tout ce qui faisait le charme (ou ce qui énerve) dans le premier film. Contre toute attente, ce second The Mole Song fut bien mieux maitrisé que le premier opus. Sans doute car une partie de ses personnages, une très grande partie même, est déjà clairement établie depuis le premier film, et que le film prend donc le temps de poser sa nouvelle intrigue durant la première demi-heure, plutôt que de multiplier les personnages, les gags, les actions, le tout à un rythme de folie. Attention, non pas que le film se calme, change sa formule, ou que Miike soit devenu sage, ohla non loin de là ! Vous allez toujours avoir des couleurs pétantes, des gags, des réactions stupides, des flics cons qui chantent la chanson de la taupe, notre flic infiltré totalement obsédé, des situations improbables, et des méchants très méchants.

C’est over the top, totalement tiré par les cheveux bien évidemment, mais néanmoins bien moins épuisant que le premier opus, alors qu’il en reprend les tics, et même dans un sens, sa narration, avec une première partie introduisant les nouveaux personnages et enjeux, notre trio de flics mené par Endô Kenichi qui donnera la fameuse mission à notre taupe, puis une avalanche de gags et de sous-entendus plus ou moins subtils (traduction, jamais subtils), de l’action en pagaille. Mais bon, peut-on vraiment en vouloir à un film qui s’ouvre sur un barbecue de yakuzas ? Non, je veux dire, littéralement, avec des yakuzas, enfermés dans une cage que l’on place sur un bûcher, et qui cuisent pendant qu’un autre clan danse autour du feu sur un thème musical normalement plus souvent utilisé pour les fêtes de lycée. On reconnait clairement la patte de Miike dans la manière d’amener ses différents éléments narratifs, souvent avec humour, dans des situations dont il vaut mieux éviter de chercher un peu trop loin la logique. Un rendez-vous entre la taupe et ses supérieurs, et voilà que débarque un homme habillé en lycéenne qui le balance du toit jusqu’à un camion qui va l’amener à son rendez-vous. Infiltrer une vente aux enchères d’êtres humains ? Rien de plus normal que de déguiser notre héros en femme et de le faire participer aux enchères. Une tueuse à gage Chinoise habillée en tenue traditionnelle Chinoise ? Oui évidemment, mais n’oublions pas que nous sommes au Japon, et que pour déstabiliser un adversaire comme notre héros Reiji, rien ne vaut un bel écartement de jambes pour dévoiler une petite culotte blanche. Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres, car ai-je précisé que le film contient aussi un tigre, un saut de l’ange depuis une tour de Hong Kong, un combat à un contre 100 où un Yakuza est contrôlé par une immigrante à l’aide d’une PS Vita, des quiproquos par centaine, des sous-entendus sexuels par centaine aussi ? Oui, le film contient tout ça.

Mais là où le premier opus balançait la sauce dés le début, quitte à épuiser d’office le spectateur et donc de rendre, pour moi en tout cas, sa dernière demi-heure interminable, Hong Kong Capriccio parvient à mieux maitriser son rythme et sa formule, accélérant la cadence progressivement pour ne pas gaver trop vite, et amuser sur la durée. Ça a beau durer 2h08, ça passe bien mieux que le premier métrage, et on ne ressent pas de vraies longueurs. En espérant que Miike ne se sera pas laissé aller à en faire trop pour le dernier opus, mais nous verrons ça un autre jour. Hong Kong Capriccio lui en tout cas, c’est un bon gros délire, qui amuse, et sur lequel j’aurais littéralement laissé deux fous rires m’envahir, ce qui est plutôt rare en l’état sur ce genre de productions bien colorées adaptant des mangas. Sans doute car le film ne recule pas devant ses idées, même lorsqu’il s’agît de montrer dans un film au départ tout public des culottes ou une main cassée avec os qui sortent, et que sa bêtise assumée et plutôt maitrisée est salvatrice. Et encore une fois, niveau casting, nous sommes servis aussi entre têtes bien connues du genre Yakuza eiga depuis des dizaines d’années et acteurs un peu plus en vogue actuellement. Honnêtement, si l’on veut juste s’amuser pendant deux heures, le film fait honorablement le boulot, si l’on accepte, comme pour le premier film, ses excès et son aspect très coloré et clinquant.

Les plus

Quelques moments franchement hilarants
Une narration mieux maitrisée
Pour une fois, pas de grosses longueurs
Un grand casting qui semble s’amuser

Les moins

Une formule malgré tout qui ne plaire pas à tous
Quelques CGI quasi honteux (le tigre oui)

En bref : Hong Kong Capriccio affine la formule de son ainé, se faisant moins éreintant sur la durée, supprimant ses quelques longueurs, mais conservant sa folie, son humour, son côté imprévisible. Un bon moment de détente.

A FEW WORDS IN ENGLISH
THE GOOD THE BAD
♥ A few very funny moments
♥ The story has a better pacing compared to the first film
♥ For once, not too long
♥ A big cast, and they all seem to have fun
⊗ The same formula as the first film, not for everyone
⊗ A few awfully bad CGI (yes, the tiger)
Hong Kong Capriccio uses the same formula as the first one, but does it better, with a better pacing, while still being crazy, umpredictable and funny.