Titre Original : Chor Nikal Ke Bhaga – चोर निकल के भागा
2023 – Inde
Genre : Thriller
Durée : 1h50
Réalisation : Ajay Singh
Musique : Ketan Sodha
Scénario : Siraj Ahmed, Amar Kaushik et Raj Kumar Gupta
Avec Yami Gautam, Sunny Kaushal, Sharad Kelkar, Indraneil Sengupta et Barun Chanda
Synopsis : Une hôtesse de l’air et son petit ami doivent voler des diamants pour rembourser des dettes lors d’un vol en Inde. Mais rien ne se passe comme prévu au moment où le vol est détourné par des terroristes.
Que ce soit une bonne chose ou pas, le cinéma Indien a la côte depuis un an environ, depuis la sortie de RRR en réalité en Mars 2022. Le public réclame du cinéma Indien, et donc, que font les distributeurs et autres plateformes de streaming ? Ils nous inondent de métrages Indiens, quitte à nous en balancer un ratio de 3 mauvais pour un bon dans le lot. Un peu comme au début des années 2000 avec le cinéma Asiatique en général, où pleuvaient donc des films cultes à côté de films dispensables, voire parfois catastrophiques. Moralité ? Il faut faire attention à ce que l’on demande, ou il faut prendre le temps de soigneusement se renseigner sur les films avant de se lancer. Chor Nikal Ke Bhaga, traduit pour sa sortie en France sur Netflix en Mars 2023 (le seul pays ayant voulu traduire le titre d’ailleurs, Netflix US n’affichant que le titre original), c’était la promesse d’un film Indien différent, car sérieux. Un thriller dans un avion, certifié sans chansons, sans danses, sans durée extravagante. De ce côté-là, le métrage fait même mieux que le récent Emergency Declaration Coréen, en ne durant que 1h50 (contre 2h20 pour la Corée). Malheureusement, si le spectacle proposé n’est pas honteux, et se suit même plutôt bien, il est parsemé ci et là de petits et gros défauts qui n’en font qu’un spectacle passe partout, vite vu, vite oublié. On pourrait en vouloir à sa première partie, nous présentant ses deux personnages principaux, et osant aller dans la mièvrerie la plus totale pendant une bonne vingtaine de minutes, avec les prémices du couple, leur vie de tous les jours, l’annonce d’un enfant, puis l’élément déclencheur qui amènera à un vol de diamant dans un avion en plein vol. On a presque l’impression de pouvoir voir derrière la caméra le réalisateur se retenir de manière compulsive pour stopper ses ardeurs, et en rester à ce que l’on voit dans le film, car les chansons mièvres, nous en auront, mais pas de danse, pas de chants par nos héros. Juste un ton très niais, coloré, musical, mais ça s’arrête là.
Toujours est-il que cette première partie qui en fait des tonnes dans la romance, elle fait peur, mais heureusement, elle n’est pas non plus représentatrice de la suite de l’aventure, qui s’apparente bien plus à un thriller tout ce qu’il y a de plus sérieux, avec un vol de diamant dans un avion donc, qui va quelque peu se compliquer lorsque le même avion est détourné par un groupe de trois terroristes. Nos deux héros qui n’ont pas de bol donc, ce sont Neha (la charmante Yami Gautam) et Ankit (le beau gosse Sunny Kaushal, qui a l’air de prendre la pose au ralenti un plan sur deux), un couple au passé compliqué et expliqué bien trop longuement, et qui va devoir tenter de continuer leur plan malgré la situation. Pendant une bonne heure, le métrage suit alors une route toute tracée dés lors que l’on a vu un ou deux métrages du genre, comme Ultime Décision par exemple, avec agent de sécurité à bord de l’avion, demandes des terroristes, atterrissage sur un autre piste, possible bombe à bord et quelques tensions. Rien de bien original en soit dans la formule, mais un divertissement qui se suit plutôt bien, sans grosses fausses notes par ailleurs. Le casting fait plutôt bien le boulot, même si là aussi, on pourra trouver à redire, notamment en ce qui concerne Yami Gautam, qui passe par plusieurs stades au sein du film, et qui manque sans doute un peu de crédibilité, notamment dans la dernière partie du récit. Dernière partie qui retombe d’ailleurs un peu dans les travers de l’ouverture, à savoir tout vouloir nous expliquer, dans les moindres détails, en nous prenant par la main, et donc en insistant parfois un peu trop lourdement sur certains événements alors que le spectateur lui n’a pas besoin de tout ça pour rapidement relier les points entre eux.
Le genre est peut-être nouveau en Inde (je ne suis pas assez connaisseur pour affirmer ou non ceci), et joue donc assez lourdement sur les twists, tout en manquant finalement un peu de crédibilité dans ses moments les plus musclés, surtout lorsque l’on voit que l’avion est en otage, retenu par trois malheureux terroristes équipés de simples pistolets. Alors certes, le film nous expliquera justement le pourquoi du comment, parvenant donc dans un sens à justifier certaines de ses erreurs ou de ses errances, pour en faire de réels choix de scénario et de mise en scène, Si l’on est amateur du genre, Chor Nikal Ke Bhaga propose néanmoins un divertissement plutôt solide, et en soit, reste une curiosité venant d’un pays comme l’Inde, surtout au vu de sa durée, et la plupart du temps, de sa sobriété. Le film reste en effet la plupart du temps terre à terre, dans sa narration, dans ses actions, et même dans ses personnages, n’en faisant jamais des surhommes. Il se croit sans doute trop malin par moment par contre, clairement. Bien que l’on passe 1h50 divertissantes, mais pas indispensables.
Les plus
Divertissant
Toute la partie dans l’avion
Yami Gautam fort charmante
Les moins
Mais un rôle peut-être trop ambitieux pour elle
Une première partie un peu trop larmoyante
Un peu trop explicatif sur la fin
En bref : Chor Nikal Ke Bhaga est un thriller Indien plutôt sobre et divertissant, surtout que pour une fois, il ne dépasse même pas les deux heures. Ceci dit, le spectacle reste limité et fait plusieurs faux pas.
A FEW WORDS IN ENGLISH | |
THE GOOD | THE BAD |
♥ Entertaining ♥ The long part in the plane ♥ Yami Gautam, lovely |
⊗ But her part is maybe too ambitious for her ⊗ The first part, too tearful, too colorful ⊗ Too much explanations near the end |
Chor Nikal Ke Bhaga is an Indian thriller quite entertaining, especially as for once, it’s not that long. The film stays limited and does a few missteps, but not bad. |