BILAN 2017


Et voilà, une année de plus au compteur, nous passons en 2018. Donc comme d’habitude, c’est l’heure de se souhaiter la bonne année… donc ben…. Bonne année ! Et de faire le bilan sur cette année 2017 qui s’est éteinte. Une année pleine de bonnes choses, de produits grandioses (enfin, quelques uns), d’amères déceptions aussi, de produits commerciaux vides et sans âmes. Enfin, comme chaque année.

Alors oui, encore une fois, bonne année à tous les lecteurs qui passent dans le coin, que ce soit souvent ou occasionnellement, ou alors tout simplement par hasard aujourd’hui. Que 2018 apporte, je le souhaite, encore plus de bonnes choses qu’en 2017, qui fut, à quelques exceptions près, une année plutôt calme pour moi.

Je me souviens, durant les premiers jours de 2017, et du coup oui, pour le bilan de 2016, je vous parlais de mes excellentes expériences de 2016, avec le tournage de mon film, tout ça tout ça, avant de parler de ce que l’année nous avait réservée. Et comme dit plus haut, 2017 fut bien plus calme. De mon côté, juste du mixage sur mon film, la musique, quelques refus en festivals, mais quelques agréables rencontres pour de futurs projets. Nous verrons si 2018 fait bouger tout ça. Je ne peux de toute façon pas encore en dire plus. Donc, passons directement à l’année 2017 rapidement, avec le top et le flop de l’année.

Alors passé les premiers films, le reste n’a rien de grands films c’est vrai, mais la qualité de ces premiers titres compense le reste, voilà, na ! Alors on pourra me dire « oh mais tu n’as pas mis ÇA », et oui, car il a des défauts qui sont bien gênants pour moi, ou encore « Même pas un seul film de super héros », et bien non, je n’aime pas ça, le seul que j’ai vu, je l’ai apprécié, ce fut WONDER WOMAN, mais de là à le faire figurer dans un top, je préfère encore me casser une jambe. Il manque certains titres que je n’ai pas encore vu et qui pourtant auraient probablement eu leur place dans ce top, comme par exemple MOTHER, ATOMIC BLONDE ou d’autres, mais tant pis.

1 – BLADE RUNNER 2049
2 – DUNKERQUE
3 – GRAVE
4 – MOTHER!
5 –THE AUTOPSY OF JANE DOE 6 – SPLIT
7 –BETTER WATCH OUT 8 –NOCTURNAL ANIMALS
9 – LIFE
10 – IT COMES AT NIGHT

Et histoire de faire un petit top des films qui font plaisir mais n’ont aucune place dans un top de l’année, voilà rapidement un petit….. top 3 des films funs de l’année.

1 – THE BABYSITTER
2 – MAYHEM
3 – ATOMIC BLONDE

Maintenant, attaquons le plus amusant, à savoir les pires films de 2017, et là la compétition fut rude, tant il faut avouer qu’une poignée de titres aura tellement atteint un niveau abyssal que c’en est exceptionnel. Alors ce pour ce flop, qu’avons nous ? Ironiquement, quasi que des suites. Mais de bien belles suites, avec des montages catastrophiques (Resident Evil), des effets spéciaux tout pourris (Moontrap), un manque d’intérêt (Rings), un rythme bancal (Underworld) et j’en passe.

1 – RESIDENT EVIL CHAPITRE FINAL
2 – RINGS
3 – MOONTRAP TARGET EARTH
4 – UNDERWORLD BLOOD WARS
5 – CINQUANTE NUANCES PLUS SOMBRES
6 – TRANSFORMERS THE LAST KNIGHT  7 – ALIEN COVENANT
 8 – LA MOMIE 9 – JEEPERS CREEPERS 3

Avec un tel constat, on espère que les jeux vidéos eux se disputent moins la place de la pire purge. Voyons cela. Heureusement il y a eu pas mal de bonnes choses cette année. Et ironiquement, en terme de suites, le monde vidéoludique s’en sort bien mieux. Il suffit de voir en tête de mon classiquement deux suites. Certes, typiquement Japonaises, mais suite tout de même. Bon à noter qu’il y a certains jeux que je n’ai pas encore eu le temps de tester, comme NieR Automata, Gravity Rush 2 ou Echo, qui m’attendent sur la console, mais les journées sont trop courtes, et ils attendront.

1 – PERSONA 5
2 – DANGANRONPA V3 KILLING HARMONY
3 – YAKUZA KIWAMI
4 – HORIZON ZERO DAWN
5 – THE EVIL WITHIN 2 6 – SOUTH PARK : L’ANNALE DU DESTIN
7 – PREY 8 – KÔNA
9 – RESIDENT EVIL VII
10 – GRAVITY RUSH 2

Passons donc au flop 2017 des jeux vidéo. Sauf que, sélectionnant d’office les jeux qui m’intéressent et donc qui risquent d’être bons, je n’ai pas grand-chose à dire. D’ailleurs, je parlerais rapidement ici plutôt de mes déceptions que de vrais mauvais jeux. À part pour les deux premiers. Car oui, LIFE IS STRANGE BEFORE THE STORM n’est pas bon, et à moins d’être bien trop fan ou bien trop clément, impossible de le nier. Quand au DLC de Resident Evil VII, le NOT A HERO, un peu pareil, il faut être un peu aveugle pour dire que ce DLC est bon, juste parce qu’il est gratuit. Les autres jeux sont juste des déceptions, pas des mauvais jeux.

1 – RESIDENT EVIL VII NOT A HERO (DLC)
2 – LIFE IS STRANGE BEFORE THE STORM
3 – AKIBA’S BEAT
4 – OUTLAST 2

 

4 commentaires

  1. Je te souhaite une excellente année 2018.
    Je note et applaudis au passage les deux films chefs de file de l’année écoulée. Un palmarès qui ajoute une raison supplémentaire à l’urgence de voir « it comes at night ».

    1. Je te souhaite également une excellente année, nous avons encore 365 jours pour voir si elle tient ses promesses ou pas haha !
      It Comes at Night j’ai beaucoup aimé, après tout dépend je pense de tes attentes, c’est un film à 100% d’ambiance. Je l’avais conseillé à des amis, un a adoré, l’autre s’est ennuyé.

    1. Des déceptions que je défendrais malgré tout ? Hmmm oui, Ghost in the Shell, très décevant comparé à l’animé et son potentiel, mais pas honteux. Ou encore la production Netflix Little Evil, qui devient moins drôle dans sa seconde moitié, et même un peu lourd, mais qui reste divertissant. Leatherface aussi qui sort demain en BR et DVD en France, pas terrible, mais malgré tout, comparé au précédent et surtout à la saga qui en général tourne en rond, a au moins le mérite de changer sa narration. Ou tout simplement Star Wars 8, que je n’arrive pas à détester, mais pas non plus à vraiment aimer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s